Éducateur/trice social/e

La Fondation F.-L. Borel,
Centre pédagogique et thérapeutique de Dombresson, engage

Un/e éducateur/trice social/e diplômé/e HES ou ES,
à un taux de 50% (taux exact à co-déterminer)

L’entrée en fonction est souhaitée au 1er septembre 2019
(ou date à convenir)

Les offres manuscrites et/ou par email sont à adresser à la direction de la:
Fondation F.-L. Borel, chemin du Ruz Chasseran 1, 2056 Dombresson,
ou par mail à FondationBorel.Secretariat@ne.ch
accompagnées des documents usuels, jusqu’au 15 juin 2019.

Informations spécifiques à la fonction :

Poste d'éducateur/trice social/e diplômé/e, à 50% (mais taux exact à co-déterminer au besoin).

La personne engagée sera de préférence une femme, ceci afin de respecter un bon équilibre au sein de l'équipe éducative du groupe. Elle prendra en charge des enfants et adolescents des deux sexes au sein d’un groupe de 9 enfants, encadrés par une équipe d’éducateurs/trices composée de 4 à 5 personnes.

Les enfants placés dans notre internat scolaire présentent des problèmes de comportement, mais sont susceptibles d’une évolution normale. Notre lecture de leurs difficultés est d’ordre systémique. Aussi et afin de permettre une réelle collaboration avec les familles, nous avons développé un concept de placement individualisé qui permet notamment aux enfants de bénéficier de statuts très différents entre l’un et l’autre, tout en étant sur le même groupe éducatif.

Certains enfants peuvent bénéficier de prestations complémentaires familiales (PCF) qui amènent l'éducateur/trice, en principe de référence, à accompagner l'enfant également au sein de sa famille. Voir à ce sujet les rapports du groupe expérimental au sein duquel nous avons élaboré cette prestation: Lettre - Rapport court - Rapport complet

Le développement du lien entre l’enfant et l’adulte est également recherché notamment par le fait que les enfants ne changent pas de groupe en fonction de leur âge, ce qui permet potentiellement des accompagnements à long terme par les mêmes référents adultes.

Le concept pédagogique et thérapeutique 2016 exprime notre vision de l’éducation et notre mode de travail. Ce concept est revisité tous les 5 ans, la dernière fois en 2016.

La direction, juin 2019.